Scanadian Floorball

Zone and Unihoc floorball equipment

Qu'est-ce que le floorball?

Le floorball est un sport passionnant au rythme rapide qui ressemble beaucoup au hockey cosom ou au hockey balle.  La principale différence réside dans le fait que les contacts violents ne sont pas permis.  Moins rude que le hockey, le floorball mise davantage sur l’habileté des joueurs ainsi que sur un style de jeu divertissant qui amène un plus grand nombre de buts et limite les blessures.

Le floorball est un jeu sécuritaire, peu coûteux et facile à apprendre.  Selon le niveau des joueurs, il peut constituer un excellent entraînement cardiovasculaire ou tout simplement un bon exercice.  Les règlements requièrent de  jouer franc-jeu et  misent  sur la  convivialité entre les participants.  Bref, le floorball est un sport pour tous.

Chaque équipe peut avoir un maximum de cinq joueurs et un gardien de but sur le terrain en même temps. Les joueurs ne portent pas d’équipement de protection comme au hockey. Ils ne portent qu’un chandail, des culottes courtes et des chaussures de sport. Cependant, les gardiens de but, eux, sont protégés par plusieurs pièces d’équipement comme des protège-genoux, un protège-thorax et un masque. Ces derniers n’utilisent pas de bâton. Ils bloquent les lancers avec leurs mains ou leur corps et jouent la plupart du temps sur les genoux.

L’équipement

La balle est faite d’un plastique dur percé de 26 trous également répartis. Elle a 72 mm de diamètre et pèse 23 grammes.

Les bâtons sont légers et résistants. Ils ont une longueur approximative de 100 cm et une flexibilité variant d’un modèle à l’autre. Plus petits que les
bâtons de hockey, les bâtons de floorball sont conçus dans le but de favoriser une manipulation, un contrôle de la balle et des lancers supérieurs.

Les filets sont placés de chaque côté du terrain. Ils ont une largeur de 160 cm et une hauteur de 115 cm. Ils sont semblables aux filets de hockey, mais un peu plus petits, ce qui compense pour l’absence d’un large équipement de protection porté par les gardiens de but.

Le terrain a officiellement 40 m de long x 20 m de large, mais les dimensions peuvent varier. Il est entouré de bandes de plastique ou de fibre de verre d’une hauteur de 50 cm. La zone du gardien mesure 2,5 m x 1 m et la zone des buts, 5 m x 4 m.

Durée de la partie

Comme au hockey, la durée normale d’une partie est de trois périodes de 20 minutes chacune. Cependant, une partie de floorball peut être jouée pratiquement n’importe où et la durée de la partie, la grandeur du terrain et le nombre de joueurs peuvent varier.


Quelques différences entre le hockey et le floorball

Équipement    
Les joueurs n'ont pas besoin de beaucoup d'équipement, ce qui rend ce sport très peu coûteux à pratiquer comparativement au hockey cosom ou au hockey sur glace. Puisqu'il n'y a aucun contact physique violent, un joueur a uniquement besoin de souliers de course et d'un bâton, qui se détaille entre 15$ et 200$.  

La palette du bâton de floorball est plus courte que celle d’un bâton de hockey et elle a une forme arrondie, ce qui favorise une meilleure
manipulation et un meilleur un contrôle de la balle. La forme du bâton permet également un lancer puissant d’un simple mouvement du poignet. Il n’y a donc aucun lancer frappé (slap shot) comme au hockey.  

Contrairement à la rondelle de hockey, qui est assez lourde, la  balle de floorball est très légère. Elle peut donc rebondir, être déviée et être
levée plus facilement en plus d'être plus rapide. Elle coûte environ 1$ l'unité.

Gardien de but   
Le gardien de but joue sur ses genoux et se sert de ses mains pour arrêter la balle et la remettre en jeu. Le coût de l'équipement du
gardien est dérisoire comparativement au hockey puisqu'il a simplement besoin de genouillères pour plus de confort, d’un protège-thorax et d'un masque.

Terrain
Le terrain de floorball ressemble au terrain de hockey sur glace puisqu'il est entouré de bandes faites de plastique ou de fibre de verre. Cependant,
puisqu'il n'y a pas de contact, les bandes de floorball sont d’une hauteur de 50 cm seulement.

Règlements    
Le joueur ne peut jouer la balle plus haut que le niveau des genoux, et il est interdit de lever le bâton plus haut que la taille lors d'un lancer. De plus, les obstructions ne sont pas permises. Seuls les contacts d’épaules à épaules modérés sont autorisés. Un joueur ne peut frapper le bâton d’un autre joueur intentionnellement. Il n’y a pas de passes hors jeu ou de dégagements refusés. Il est interdit de toucher à la balle avec les mains ou la tête, sauf pour les gardiens, qui peuvent lancer la balle avec un rebond avant la ligne centrale. Comme au soccer, lorsqu’une infraction est commise, la balle est donnée à l’équipe adverse. 
Règlements officielles: http://www.floorballbelgium.be/download.php?view.8

Pourquoi choisir le floorball?   
Le floorball est un sport sécuritaire semblable au hockey tout en étant moins violent et beaucoup plus abordable. Il permet
un jeu continu et plus rapide puisque les arrêts de jeu sont moins fréquents. De plus, il est facilement accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux enfants ou aux personnes possédant un handicap physique. C'est également un sport qui mise sur le franc-jeu et qui peut se pratiquer facilement dans les écoles.  


Quelques faits à propos du floorball

• Le floorball est joué par plus de 2,5 millions de personnes dans plus de 30 pays à travers le monde, incluant certains pays où l’on ne joue pas au hockey traditionnellement comme le Brésil, l’Inde et la Nouvelle-Zélande.

• Selon le Comité international olympique, pour être reconnu comme sport olympique, un sport doit être joué et officiellement reconnu dans un minimum de 50 nations. Le floorball est donc à quelques pas d’une reconnaissance pour les Jeux olympiques d’été.

• Le Canada a officiellement joint la Fédération internationale de floorball en 2001.

• Le tir de floorball le plus rapide au monde a été enregistré à une vitesse phénoménale de 188 km/h!

• Plusieurs joueurs de hockey européens et de joueurs de la LNH jouent au floorball pour améliorer leur habileté.

• En Suède et en Finlande, le floorball est plus populaire que le hockey sur glace!


L'origine du floorball

Beaucoup de gens croient être à l'origine du floorball. Ce sport aurait commencé au début des années 50 aux États-Unis. Des jeunes gens jouaient en salle avec des bâtons en plastique et une rondelle légère. Ce sport se nommait «floor hockey», et le premier tournoi a été organisé en 1976 au Michigan.

Lorsque ce sport est arrivé en Europe, on a remplacé la rondelle par une balle légère. Ce nouveau sport, le floorball, a été joué pour la première fois en Suède dans les années 70. On le pratiquait dans presque toutes les écoles, et beaucoup de jeunes Suédois y jouaient lors de leurs temps libres. À cette époque, on jouait avec un petit but sans gardien.

Le floorball a très rapidement connu beaucoup de succès et à la fin des années 70, il s'est petit à petit implanté dans toute l'Europe. Au début des années 80, différentes fédérations ont été fondées. C'est à ce moment là que des structures ont été mises en place afin de diriger l'expansion de ce sport. En 1998, plus de 3200 clubs, représentant plus de 150 000 joueurs licenciés, étaient gérés par la Fédération internationale de floorball (IFF). En ce qui concerne le jeu proprement dit, la Suède, la Suisse et la Finlande dominent actuellement la scène internationale, mais la Norvège, la République tchèque, le Danemark et l'Allemagne s'approchent un peu plus du trio de tête d’année en année.

Quelques années-clé du floorball mondial

1986   
La fédération internationale de Floorball IFF est fondée à Huskvarna, en Suède par les fédérations de la Finlande, de la Suède et de la Suisse.


1991   
Le Danemark et la Norvège font partie de l’IFF


1992   
Le premier congrès de l’IFF a lieu à Zurich en Suisse / La Hongrie fait partie de l’IFF.


1993   
La première Coupe d’Europe est jouée à Helsinki pour les femmes et à Stockholm pour les hommes / La République tchèque et la Russie font partie de l’IFF.


1994   
Le premier Championnat d’Europe est organisé en Finlande / L’Estonie, l’Allemagne, le Japon, la Lettonie et les États-Unis font partie de l’IFF


1995   
Le premier Championnat d’Europe pour les femmes et le deuxième pour les hommes est organisé en Suisse. Afin de permettre au Japon de participer, l’IFF décide de déclarer ce championnat «Championnat d’Europe Open»/ La Belgique et Singapour font partie de l’IFF.


1996   
Le premier championnat du monde des hommes est organisé en Suède. La finale se joue à guichet fermé devant 15 106 spectateurs à la Globe Arena à Stockholm / L’Australie fait partie de l’IFF.


1997   
Le premier championnat du monde pour les femmes est organisé à Aland (Finlande). Par la même occasion, le premier meeting des présidents est organisé
/ L’Autriche, la Grande-Bretagne et la Pologne font partie de l’IFF.


1999   
Le Brésil, les Pays-Bas et la Slovaquie font partie de l’IFF.


2000   
L’IFF devient membre provisoire de la GAISF (General Association of International Sports Federations).


2001   
Le premier championnat du monde des juniors U19 est organisé en Allemagne / L’Espagne, l’Italie, la Slovénie, le Canada et la Nouvelle Zélande font partie de l’IFF.


2002   
Le premier Championnat du monde des étudiants est organisé en Suède / La Malaisie, l’Inde et la Géorgie font partie de l’IFF.


2003   
L’IFF demande à devenir membre du Comité international olympique / La France fait partie de l’IFF.


2004   
Le Pakistan fait partie de l’IFF / L’IFF devient membre ordinaire de la GAISF le 20 mai 2004.


2005   
La Corée du Sud, l’Ukraine, le Liechtenstein et l’Islande font partie de l’IFF.


Upcoming Events

No upcoming events

Recent Videos

4222 views - 0 comments
4515 views - 0 comments